La concentration et la mémorisation sont interdépendantes. La concentration aide à recevoir l’intégralité d’une donnée, et la mémorisation permet de la garder, puis de la restaurer au moment voulu. La mémoire collecte les connaissances, les compétences et les souvenirs de chaque individu. Il est donc primordial de l’entretenir.
Comment entretenir la mémoire ?
Tout comme les muscles, la mémoire a besoin d’un entretien. En effet, plus on s’exerce avec des activités intellectuelles, plus la capacité du cerveau à enregistrer des informations augmente. Pour stimuler la mémorisation, des activités simples comme la lecture, l’application de divers jeux intellectuels usant de chiffres et de mots sont idéales. La pratique régulière de sport augmente l’apport d’oxygène au niveau du cerveau, lui permettant de bien retenir des données. Une bonne hygiène de vie retarde le vieillissement des cellules neuronales et assure ainsi une optimisation de leur fonction. Cela exige une bonne alimentation et des sommeils complets. Les repas à base d’huile de poisson ou d’oméga 3, de vitamine B et de fer sont à privilégier. Quant au sommeil, il doit être profond et réparateur car la mémorisation de nouvelles informations se fait pendant l’endormissement. L’état de santé peut aussi altérer la mémorisation. De ce fait, il faut remédier aux stress, dépression et anxiété pour avoir une bonne faculté de rétention. Pour ceux et celles qui doivent se souvenir d’un grand nombre de choses, pour leurs études par exemple, des méthodes mnémotechniques attestées par plusieurs auteurs et experts sont à leurs dispositions.
Les produits et les plantes qui boostent la mémorisation
Pour booster la mémorisation, des solutions naturelles comme l’apport de plantes, de vitamines et de minéraux sont aussi efficaces. Parmi les plantes légendaires qui agissent sur la mémoire, il y a le Gingko Biloba. Les bienfaits de cette plante ont été démontrés par la baisse de l’hyperactivité, de l’anxiété et une hausse de la concentration. Elle est maintenant disponible sous forme de phytomédicaments. Elle peut être associée avec des vitamines B. Les actions des acides gras non saturés mélangés avec des vitamines, des extraits d’huiles essentielles ont aussi été prouvées. On peut les trouver dans diverses graines et huiles de poissons. Beaucoup de recherches sur des plantes présentant des effets sur la mémorisation sont encore en cours.