Malgré ce que de nombreux blogs de santé semblent nier, la dépendance au cannabis est un fléau ignoré, mais réel. Si, à petite dose et selon prescription médicale, cette plante est un véritable remède à l’anxiété et au stress, une surconsommation peu entraîner une dépendance physique et psychologique. Comment sortir de ce cercle vicieux ? Découvrez 5 astuces ci-dessous.
Inscrivez-vous à des séances de groupe
Seul(e), il est difficile de faire face à une dépendance au cannabis. Par contre, en étant bien entouré, des centaines de personnes y arrivent tous les jours. Bien entendu, dans certains cas, il ne s’agira pas de vos proches, mais d’inconnus(es) qui comprennent tout à fait vos problèmes de dépendance.
Si vous ressentez le besoin d’arrêter rapidement votre dépendance au cannabis, inscrivez-vous et participez à des séances de travail de groupe. Vous y ferez la rencontre de personnes qui peuvent comprendre votre bataille intérieure et recevrez le soutien dont vous aurez besoin. Le reste ne dépendra que de votre détermination.
Rendez-vous à la salle de sport
L’accoutumance au cannabis est néfaste pour l’organisme et cela ne se manifeste que lors d’un choc émotionnel important ou simplement à cause de la solitude. Dans ces cas de figure, les personnes concernées se sentent seules et ne sont pas emballées à effectuer des activités physiques.
Pour éviter de trop penser et de ressentir le manque, mettez-vous au sport ! C’est une méthode scientifiquement prouvée et dont l’efficacité n’est plus à démontrer. Si vous n’êtes pas fanatique des sports en salle extrêmes comme le CrossFit ou encore le HIIT, tournez-vous vers leurs variantes. Le plus important est de détourner votre esprit du cannabis, jusqu’à ce que votre corps finisse par ne plus en réclamer.
Essayez le CBD
Cette méthode n’est utilisée que sur les cas d’accoutumance au cannabis extrême. Le principe est simple : continuer d’en prendre, mais à dose réduite, tout en pratiquant une activité sportive. Ainsi, votre corps ne ressentira pas totalement le manque (qui pousse souvent au suicide), tout en ingérant une quantité de CBD.
A la fin du sevrage, votre corps sera parfaitement à l’aise sans le cannabis et vous pourrez continuer tranquillement votre vie. Le CBD est également une alternative à creuser pour les femmes enceintes. Le dosage est réglementé et le médecin devra approuver le traitement pour ne pas affecter l’enfant à naître.
Pour plus d’astuces sur les techniques de sevrage au cannabis, vous pouvez voir comment arrêter ici ! Vous y trouverez même de bonnes idées pour l’écriture d’une liste de motivation.
Allez découvrir le monde
Le but est de vous éloigner de votre quotidien. Selon les études menées par l’université d’Oxford, 70 % des dépendants au cannabis sont stressés dans leur vie quotidienne. Divorce, enfant qui gâche sa vie, femme battue ou encore un patron infernal sont les principales causes de cette dépendance. Il est donc temps de vous éloigner de ces ondes négatives et de vous tourner vers les sables chauds ainsi que les activités nautiques.
Attention, le voyage est censé vous éviter de consommer le cannabis. Ainsi, évitez toute tentation en bannissant les pays où la consommation est monnaie courante. Ne vous y risquez que si vous êtes sûr de vous, au risque de retomber dans l’accoutumance.