Selon une estimation, à un moment de sa vie, 1 personne sur 4 va souffrir d’un trouble psychique. Si l’on en croit cette estimation, beaucoup de gens souffrent de maladies mentales. Il est très important de prendre soin de ceux qui souffrent de ces troubles. Étant donné que cela ne se voit pas physiquement, pour déceler un trouble chez un proche ou un enfant, il faut savoir identifier les symptômes.
Les symptômes d’un trouble psychique
Ceux qui souffrent de troubles psychiques sont des personnes tout à fait normales qui peuvent travailler, étudier et avoir des relations sociales épanouies. Les troubles psychiques ne se manifestent pas du jour au lendemain. Alors si vous voyez que votre proche, votre enfant ou votre conjoint est triste en permanence ou qu’il est irrité tout le temps, vous devriez consulter rapidement un médecin. S’il s’isole, est excessivement colérique ou violent, s’il a des troubles de la pensée ou s’il angoisse pour rien, s’il parle de suicide, si ses habitudes alimentaires ont considérablement changé, ou encore si ses habitudes de sommeil se sont modifiées, emmenez-le sans tarder chez un un spécialiste de la santé mentale.
Comment aider un malade de troubles psychiques ?
Pour aider un proche qui souffre de maladie mentale, il faut faire preuve de beaucoup de compassion, car tout comme toute autre maladie, les troubles psychiques ne sont pas voulus. Mais pas d’automédication. Seul le médecin ou le psychiatre qui prescrira le traitement adapté, selon qu’il souffre aussi de maux physiques ou non. Les médicaments vont aider le patient à soulager ses angoisses, ou serviront à réguler son humeur, entre autre choses. De votre côté, en famille, vous pouvez participer à son rétablissement en l’aidant à se nourrir correctement, à faire de l’exercice ou encore à se détendre sainement.