Le football américain est un sport collectif, qui se jour à onze contre onze. Ce sport est un fascinant alliage de technique et de puissance. Ce jeu se rapproche du rugby et n’a, en fait, pas beaucoup de points communs avec le football. Toutefois, malgré le fait que ce sport nécessite une grande puissance, les joueurs sont souvent sujets à des troubles neurologiques et traumatiques.
les troubles neurologiques
Les chocs répétés que les joueurs reçoivent sur la tête entraînent inexorablement des conséquences neurologiques. Pourtant des mesures ont été prises, comme l’interdiction du choc frontal et les équipements ont été étudiés pour protéger les joueurs au maximum. Un casque déformable a même été créé pour optimiser la protection de la tête. L’intérêt de ce casque c’est qu’il s’amortit en cas de chute, ce qui fait que les ondes de choc sont moins fortes. Le cerveau et le crâne sont donc mieux protégés contre les chocs.
L’ encéphalopathie traumatique chronique ou ETC
L’encéphalopathie traumatique chronique est une la maladie qui touche le plus les joueurs de football américain. La sonnette d’alarme a été tirée suite à l’accroissement des suicides chez les joueurs retraités. Des autopsies ont permis de constater des lésions importantes sur les cerveaux des joueurs. Le plus grand danger de l’ETC, est qu’il n’est presque jamais décelé, sauf à l’autopsie. Pourtant cette maladie provoque accès de démence, pertes de mémoire, dépression et bien plus encore. Les joueurs de haut niveau sont plus en danger que les autres. Cette maladie provoque des troubles cognitifs, des troubles du comportement, bref elle avilit la personne qui en est atteinte. Tous se souviennent de l’histoire de ce joueur professionnel qui s’est brutalement mis à tuer le petit ami de la sœur de sa fiancée, puis s’est suicidé dans sa cellule. L’avocat de l’accusé a, à juste titre, accusé la fédération de ne pas être transparente quant aux risques encourus par les joueurs. Pour dire les choses crûment, ce sport se ramène aux jeux de cirque de l’ancien Rome. Des êtres humains sont incités à se battre à la mort dans une arène, pour le seul plaisir d’une foule sanguinaire. Mais le football américain est plus pervers, car la mort n’intervient que dans le plus grand silence.