Démangeaisons, brûlures au premier degré ou encore piqûres d’insectes, la peau est souvent en proie à diverses agressions. Ce sont des douleurs qui peuvent laisser des marques et des cicatrices sur de nombreuses années. Pour éviter que cela n’arrive, il existe de nombreux remèdes naturels qui soulagent rapidement ses douleurs de la peau. Voici alors quelques-uns d’entre eux.
La farine d’avoine pour les piqûres d’insectes
Les moustiques, les puces, les abeilles ainsi que de nombreux autres insectes s’attaquent à la peau et laissent des démangeaisons, mais aussi des douleurs désagréables. Même s’il existe déjà des traitements médicaux pour soulager ces piqûres, la farine d’avoine est un remède naturel qui est tout aussi efficace. Elle est surtout utilisée pour venir à bout des démangeaisons.
Attention cependant, car ce n’est pas tous les types de farine d’avoine qui sont conseillés. On privilégie celle qui est à base d’avoine Rhealba. Il est très facile de s’en procurer, car il existe déjà une crème à l’avoine qui se vend auprès des pharmacies. Mais bien entendu, elle peut aussi être fabriquée soi-même en mélangeant la farine d’avoine avec de l’eau.
L’aloe vera pour soulager des brûlures
Les brûlures sur la peau sont dues à de nombreux facteurs. Cela peut être à cause d’un feu à proximité, ou encore au contact d’une eau bouillante. Si les brûlures au premier et au deuxième degré peuvent encore être traitées avec des produits naturels, les cas plus graves sont à emmener d’urgence à l’hôpital.
L’aloe vera est une plante qui peut être plantée en pot chez soi. On utilise principalement le gel qui est contenu dans ses feuilles et qui possède de nombreuses vertus cicatrisantes. On peut également s’en procurer en pharmacie, mais en gel déjà traité et conservé dans des contenants.