Si vous souffrez d’impuissance depuis quelque temps ou de temps en temps, la question doit vraiment vous inquiéter. En effet, il faut consulter dès que possible pour qu’un traitement adapté puisse être mis en place au plus tôt. N’attendez pas longtemps pour prendre rendez-vous auprès de votre médecin qui, selon votre problème, pourrait vous rediriger vers un sexologue. Mais il y a aussi des chances que votre médecin vous prescrive des médicaments courants ou simplement de changer votre mode de vie.
Les traitements les plus courants contre l’impuissance
Si l’impuissance a pour cause l’obésité, le tabac, les drogues, la sédentarité, le stress, etc., la solution que le médecin peut vous prescrire, tout comme ce site peut vous proposer, est d’adopter une bonne hygiène de vie. Il peut vous recommander de faire du sport, de manger plus sainement, d’arrêter l’alcool et le tabac, etc. Si ces recommandations n’ont pas amélioré la situation, il peut proposer d’autres solutions notamment des médicaments. Ceux-ci vont agir directement sur les muscles de votre organe génital, ce qui permettra une meilleure circulation sanguine. Cela va faciliter l’érection. Ces molécules sont à prendre environ une demi-heure ou une heure avant l’acte et peuvent être efficaces pendant 36 h. Ce sont les solutions les plus simples et les moins compliquées. Mais si vous souffrez d’autres ennuis de santé ou si vous suivez d’autres traitements, ces médicaments n’auront aucun effet et pourraient même nuire à votre santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne peuvent pas être obtenus en pharmacie que sous ordonnance médicale. N’essayez pas d’acheter des équivalents que vous pouvez acquérir sans prescription médicale, il y va de votre santé. Autre point, ces médicaments agissent sur le moment et pendant les heures qui suivent, mais ne traitent pas en profondeur vos problèmes d’estime de soi et d’assurance. Votre médecin vous le dira, ils peuvent devenir toxiques si vous les prenez pendant des semaines de suite. Alors, si la cause de votre impuissance est d’ordre psychologique (burn-out, stress, etc.), ces médicaments ne vont pas résoudre le problème. L’aide d’un psychothérapeute ou d’un sexologue peut être nécessaire.
Que dire des traitements hormonaux ?
Il existe aussi des traitements hormonaux qui peuvent aider à soigner les troubles érectiles. Ils sont à base de testostérone. Ils agissent sur la libido. Votre médecin ne vous les prescrira que si l’origine de votre impuissance vient de votre organisme. Mais là encore, il s’agit d’une solution qui n’agit pas à la racine du mal. Comme les traitements médicamenteux, sur la durée, ces traitements hormonaux peuvent devenir toxiques. S’il faut faire les injections dans votre pénis, ils peuvent être très douloureux. Le résultat est cependant rapide. L’érection peut être déclenchée aussitôt. Oui, mais ce sont des traitements qui existent aussi par voie orale. A noter que ces médicaments ne peuvent pas non plus être obtenus que sous ordonnance médicale. Si l’impuissance provient d’une maladie dont vous souffrez, telle qu’une sclérose en plaques ou un cancer de la prostate, vous pourrez bénéficier d’un remboursement par la Sécurité sociale.
La prothèse pénienne
La solution définitive, mais que votre médecin ne vous prescrira qu’en dernier recours, c’est la prothèse pénienne. Le principe est de vous poser une prothèse à l’intérieur de votre organe, via une intervention chirurgicale. C’est une opération possible que si tous les autres traitements se sont avérés inefficaces et si votre état de santé générale le permet. Par exemple, si vous avez des problèmes cardiaques, la prothèse pénienne vous est totalement déconseillée.