La chirurgie est une branche de la médecine des plus importantes qui soient. Car la chirurgie sauve des vies à travers la planète, tous les jours. C’est bien la raison pour laquelle les étudiants en médecine désirant se lancer dans cette carrière doivent faire des études pendant au moins 6 ans avant de passer les premières épreuves classantes nationales. Les résultats de ces épreuves vont déterminer la spécialité qu’un étudiant pourra exercer plus tard. Ce sera soit l’odontologie, la chirurgie orale, l’ophtlamologie, la chirurgie cervico-faciale, la neurochirurgie, la chirurgie obstétrique, la chirurgie générale ou d’autres spécialités encore.
Avant de pouvoir pratiquer la chirurgie
Les étudiants en médecine titulaires d’un diplôme en chirurgie générale peuvent se spécialiser dans une zone précise du corps humain, après 3 ans d’internat en chirurgie. Certains diplômes d’études spécialisées complémentaires ou DESC exigent une intégration préalable à l’internat de chirurgie générale ou de chirurgie en oto-rhino-laryngologie. C’est le cas de la chirurgie esthétique et réparatrice, la chirurgie thoracique, la chirurgie infantile, la chirurgie de la face et du cou, la chirurgie vasculaire, urologique, viscérale et digestive etc. La longueur, la profondeur et la complexité de ces études donnent une garantie d’excellence quant à l’aptitude de ces futurs chirurgiens.
Vive la chirurgie!
Il est heureux qu’il existe encore et toujours des jeunes qui embrassent la carrière médicale et se spécialisent en chirurgie, si importante et si vitale! Car ils doivent étudier pendant de très longues années avant de pouvoir décrocher leur diplôme! Au total, ils auront un cursus en médecine de 10 à 12 ans, puis ils devront présenter une thèse d’exercice et enfin, ils obtiendront leur diplôme d’État de docteur en médecine, spécialiste en chirurgie. Ils leur restent ensuite à s’inscrire à l’Ordre National des Médecins de France. Et enfin, ils iront sauver des vies.