Pour que vos soins médicaux puissent être pris en charge de manière optimale, différentes démarches doivent être accomplies.
Respectez le parcours de soins accordés
Le parcours de soins coordonnés implique que vous devez avoir un médecin référent. Ce dernier a le seul pouvoir de vous recommander et vous orienter chez un spécialiste. Dans le cas où vous ne respectez pas ce parcours, vous vous exposerez à un taux de remboursement revu à la baisse. Cependant, il y a des exceptions accordées par le système. Il vous est en effet possible d’aller se faire consulter chez un gynécologue, un psychiatre, un pédiatre sans que vous soyez obligé de demander l’avis de votre médecin traitant. C’est également le cas pour l’IVG, ou le soin lors d’un déplacement. Il faut noter que les enfants de moins de 16 ans ne sont pas obligés de suivre le système du médecin référent.
Une carte vitale valide
Depuis quelques années, la présentation d’une carte Vitale est conseillée pour toutes consultations chez le médecin ou les spécialistes. Cette pièce d’identité médicale vous donnera l’opportunité de se faire rembourser dans les 5 jours qui suivent la consultation et sans que vous ayez besoin d’effectuer d’autres démarches particulières. Si vous ne disposez pas de ce document, le médecin devra dresser une feuille de soin bien remplie et qu’il transmettra par la suite à votre caisse d’Assurance maladie.
L’accord préalable
Il existe divers soins qui requièrent une demande d’accord préalable pour être remboursés. Le praticien vous invite à compléter un formulaire de demande d’accord préalable qui sera transmis à votre caisse d’Assurance maladie. Cette dernière dispose d’un délai d’une quinzaine de jour pour donner son accord ou non. Cette demande d’accord préalable est obligatoire pour les traitements d’orthopédie dento-faciale, les actes de masso-kinésithérapie, une poignée d’analyses de laboratoires ainsi que les appareillages médicaux. Pour les cas d’urgence, le pratiquant peut vous exempter cet acte mais doit juste mentionner sur la demande d’accorde préalable « Acte d’urgence ».